top of page

Teacher Teacher !

Lundi matin arrive plutôt vite et mon premier cours est à 8h...

A 8h pile je descend les escaliers toute fière et j'attends mes élèves. Trois se présente lilenti, makara et piron âgé de 9,8 et 9 ans. Je me présente et les questionnes sur les bases afin de connaître leur niveau. Ils ne connaissent pas grand choses, (quelques couleurs, les nombres, et l'alphabet) contrairement à ce qui est écrit dans leur livre de suivit...(ça va être un challenge!)

Le cours se passe très bien, des amours, malgré leur temps de concentration très réduit ils ont envie d'apprendre et c'est déjà une bonne chose! La fin du cours arrive elle aussi très vite, je profite du reste de la journée pour préparer leur cours de demain et mes deux autres cours de l'après midi.

A 17h ma seconde classe arrive, là c'est plus compliqué, certains ont jusqu'à 13 ans d'autre seulement 5... Les petits me prennent dans les bras pendant que les grands me dévisagent et se moquent de moi en khmer ! Chouette !

Le niveau est pourtant presque identique ils ne connaissent pas grand chose, ou n'ont tout simplement rien retenu de leur cours précèdent... Puis à 18h, porch pich se présente pour ma dernière classe de la journée. Il est super intelligent connaît pleins de chose mais s'en fou!

En bref ce fut une journée d'exploration et de découverte mais j'ai déjà très envie de relever le challenge et de mieux les connaîtres !

Au total, je passerai un peu plus de deux semaines dans l'école. Pour résumer ce fut juste une expérience extraordinaire!! Chaque matin le soleil me réveille doucement et c'est vers 7h que je me lève pour manger les gaufres que Mama va acheter au marché accompagné des mangues du jardin puis je retrouve mes petits monstres de 8h que j'adore avec qui nous apprenons les vêtements et émotions pendant une semaine, jeux de mémoire, pendu, coloriage, relais, théâtre tout est bon pour essayer de leur faire comprendre et retenir. Puis de 9h à 17h, je prépare mes autres classes, vais au marché, me promène, je lis (notamment: "d'abord ils ont tué mon père" de Loung Ugu - livre raconté par une petite fille qui vivait à Phnom-Penh durant les khmer rouge_ je le conseille !) Je passe du temps avec les autres volontaires, vais à la pisicne, faire du yoga, peinds la futur école, et surtout je transpire et bois 6 litres d'eau par jour. A 5h je retrouve mon autre classe avec qui je travaille sur les couleurs, animaux et vêtements. Puis à 6h j'apprend à mon seul eleve les constructions de phrase et verbe. Le soir nous mangeons vers 7h puis chacun va à ces activités. Nous sortons boire un coup en ville ou faire le marché, ou tout simplement nous discutons, regardons un film etc.

Pour mon deuxième vendredi nous organisons un grand jeu avec tous les enfants réunis un super moment ! Durant mon deuxième week-end,trois des volontaires doivent partir, nous faisons donc un resto tous ensembles, allons voir un spectacle de danse puis c'est triste que l'on se dit au revoir... La deuxième semaine je monte un projet de peinture avec les mains sur les murs de l'école pour revoir les couleurs,les animaux et la motricité (chose qui ne font jamais!). Et bingo ça marche du tonnerre ils adorent. Tous les enfants veulent participer c'est top! Nous ferons se projet durant une semaine, accompagné bien sûr de révision, jeu etc. La fin de semaine arrive très vite, je ne m'en rend même pas compte... Vendredi matin je dois aller donner mon dernier cours de 8h. Nous faisons un grand jeu de plateau qu'ils adorent pour pouvoir tout revoir et la fin du cours approche déjà... Je leur explique que je vais devoir rentrer chez moi (car ils comprennent très bien le "go home"_ notamment quand ils veulent rentrer parce qu'ils en ont marre d'apprendre). Je leur offre un livre à chacun pour qu'ils puissent s'entraîner, ils sont hypertexte content et arrête pas de me dire merci en les regardant (je ne pense pas qu'on leur offre souvent quoi que ce soit...) On dessine des avions, le Cambodge, la France et toute la distance qui vont nous séparer. On prend Quelque photos et au moment des aurevoirs j'ai l'immense surprise et chance d'avoir de gros câlins... (je vais pleurer!).

Petite parenthèse: A mon arrivée au centre on m'avait dit de ne surtout pas m'attacher aux enfants car ils ont l'habitude de voir défiler des profs et donc eux ne s'attache plus. Qu'on pourrait rêver pour un au revoir avec un peu d'intérêt !

Et bah bingo ! J'ai la fierté d'avoir eux ces câlins! C'est donc toute ému, remplis d'émotion que je rejoins mes amis.

Ma dernière classe se déroulera pareil, un moment aussi très fort. Malgré la frustration que tout mes élèves ne soit pas venu car on est vendredi...

A 20h je dis au revoir à tout le monde, au volontaire, à ma famille d'accueil. Je remets les livres à Mama qui me remercie et m'offre un" diplôme", j'ai le coeur lourd mais en même temps je me sens très légère. Je fais un stop dans le centre de siem reap pour prendre un tuktuks car je rejoins une amie ce soir. Après des fous rires avec mon tuktuk car on arrête pas de tourner en rond sans arriver à trouver l'hôtel, j'aperçois ma copine et c'est très contente que l'on se raconte nos dernières aventures.

Ce soir je me coucherai pleine, pleine d'émotion, pleines de souvenir, de rire, de partage, de joie, fière de tout ce que j'ai vu, entendu, créé, de toute les personnes que j'ai rencontré. Juste remplie à ras bord d'amour !


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page