Chiang rai
Dimanche 3/04
Départ pour notre premier stop: Chiang rai ! 190 kilomètres nous attendent sur une nationale truffée de virages.
(nous devons être de retour pour mercredi 06/04 à Chiang mai pour pouvoir imprimer nos billets d'avion pour le lendemain, envoyer un colis, faire les sacs et revendre des livres achetés.)
La route étant plutôt ennuyeuse nous ferons quelques stops pour nous divertir, nous irons voir une source d'eau chaude (où plutôt un geyser d'eau bouillante), un super temple à l'influence khmer en rénovation, une magnifique statue d'un moine, et pour finir nous visitons (la raison de notre venue à chiang rai) le fameux temple blanc ! Une merveille ! Un temple d'un blanc éclatant qui représente la pureté du bouddhisme, en façade des morceaux de miroir partout sur toute sa devanture pour que le soleil s'y reflète. Ce n'est vraiment plus un temple mais un château, A l'entrée un robot est installé paisiblement sur son fauteuil, on passe ensuite devant l'arbre des pêchers où nos personnages favoris de films sont décapités et pendus dans l'arbre, puis deux démons extraterrestres nous accueillent. On se dirige petit à petit vers l'entrée du temple, on rentre à l'intérieur par un espèce de pont où de part et d'autres les fosses sont remplies de mains qui se tendent vers le ciel, de têtes arrachées, et de toutes les parties du corps éparpillées dans cette foule. Oui vous pensez comme moi à cet instant c'est étrange, très étrange ! La salle principale présente un moine (très réel) et 3 bouddhas au dessus de lui, chacun plus grand les uns que les autres, autour des peintures murales complètement déjantées, les tours jumelles, angry bird et j'en passe...
En bref l'artiste ajarn chalermchai kositpipat a clairement pété les plombs, un mélange entre baroque et classique, en hommage au roi actuel, le roi Bhumibol Le projet de construction a commencé en 1997 mais ne sera sûrement fini qu'en 2070.. Bref une bonne baffe de talent, on s'y perd un peu et on se questionne !
Une fois la visite terminée nous repartons pour 10kms pour rejoindre Chiang rai et trouver un logement.
Chiang rai: souffrant d'un urbanisme sans grâce ! On dirait que la peste les a envahis il y a pas longtemps et que les survivants tentent de continuer à vivre dans cette ville. Drôle de sensation... On trouve un logement quand même sympa dans un bar de reggae et on profite de l'ambiance finalement zen de la rue touristique (où il n'y a vraiment vraiment pas grand monde), on fait un tour au night Bazar, celui de chiang mai n'a vraiment rien à lui envier. Petit petit marché mais quand même agréable, avec une grande place où tout le monde mange et où l'on peut admirer des spectacles de danse et musique. Ce n'est pas très tard que nous irons nous coucher au sol (et oui le lit est par terre cette fois) pour reprendre des forces en vu du lendemain (le scooter et la route ça épuise). Malheureusement la nuit ne se passera pas hyper bien, entre mes boutons de moustiques qui me rendent folle et le mec complètement saoul en bas de notre fenêtre qui s'énerve contre son scooter nous avons eu du mal à réellement dormir.