Direction le Sud- SI PHAN DON
Pakse - les 4000 îles ou si phan don
Une fois à la gare routière, nous trouvons facilement le bus local (où plutôt le bus local nous a trouvé facilement) le chauffeur super blagueur nous installe comme des reines sur deux sièges chacune pour qu'on puisse dormir (nous devons escalader tous les sacs de riz pour rentrer mais une fois installées c'est parfait ). On sera un peu secouées au début mais finalement nous réussirons à dormir quelques heures. 5h après on se réveille, le bus fait un stop, nous sommes à Paksé, pas question de descendre du bus tant que nous ne sommes pas arrivées à la station de bus (on ne veut pas payer un tuktuk), c'est le sommeil qui nous fera patienter 1h de plus jusqu'à ce que le chauffeur décide enfin de nous conduire à la station. Une fois arrivées nous sommes pris en charge par un mini bus local qui décolle dans 2h direction les 4000 îles, nous dormirons la moitié du trajet jusqu'au moment où l'on se fera réveiller par un nombre incalculables de femmes entrées dans le bus ou qui tapent aux fenêtres pour nous vendre des tonnes de brochettes en tout genre ; un moment assez folklorique entre les brochettes et les locaux (nous sommes les 2 seules Falang dans le bus, comprendre étrangers) nous avons beaucoup rit. Nous nous lierons d'affection avec les femmes et enfants assis à côté de nous, qui partagent des morceaux de canne à sucre bourrés de riz sucré, un bel échange malgré la barrière de la langue. 3h après nous voilà à Don Kong, c'est calme, presque aucun touristes à l'horizon. Nous passons la journée au même rythme que l'île et le soir sur la place nous assistons à une fête où les enfants dansent encore une fois.
Samedi 05/03 Ce matin nous embarquons avec nos gros sac pour une balade sur le mékong de près de 2h direction l'île de Don det pour rejoindre Pablo. Nous trouvons des jolis bungalows, un beau couché de soleil, nous louons des vélos pour dénicher un coin plus tranquille pour se baigner et profitons de la beauté de l'île, qui est quand même plus vivante que la première.
Dimanche 6/03 et le reste Nous décidons de quitter Don det (trop agitée pour nous) pour découvrir don Kone (la dernière) car elle m'attire beaucoup ! Nous prenons un transport sommaire (espèce de cariole), conduit par une moto (on s'entasse tous les 3 dans la benne au milieu des sacs, nous serons secoués comme des bouteilles d'orangina pendant le trajet, c'est une piste pleine de nids de poule) ; les guest houses sont full (pas de place...) la dernière tout au bout de l'ile nous accueillera, nous installons donc nos affaires dans de jolis bungalows cette fois si côté terre. Très vite nous prenons nos marques, c'est calme mais moins que Don Kong, les locaux sont hyper sympas et accueillants, plus que Don det où on avait eu le sentiment qu'ils étaient un peu blazés (ceci sûrement dû au tourisme de masse des voyageurs venus faire la fête) et c'est magnifique ! Nous passerons cinq jours sur ce petit coin de paradis, au programme vélo intensif, baignades, bons repas, échanges avec les locaux, découvertes de cascades et d'endroits que l'on aimerait ne jamais quitter, balade sur le mékong entre rapides et eaux calmes, arbres et animaux, une excursion sur le Mékong nous offrira la chance d'admirer des dauphins d'eau douce et voir le couché du soleil sur le Cambodge. Pour résumer nous avons été totalement sous le charme...