Boucle de Thakek 2
Mardi 1/03 Nous commençons le mois en beauté, par un réveil matinal dans notre petit bungalow vu sur ce lac rempli d'arbres, c'est magique. Ce matin changement de plan, nous ne ferons pas demi-tour comme initialement prévu, nous décidons de finir la boucle, déterminées à nous rendre à Kong lor pour découvrir cette grotte de 7kilomètres, on va relever le challenge ! L'estomac bien plein (car on ne sait pas si on pourra faire un stop à midi) nous montons sur les scooters pour faire les premiers 50km (la route qui normalement est "impraticable" se trouve sur ce tronçon) Après une vingtaine de kilomètres nous arrivons sur les débuts des travaux et bim c'est au ralenti que je me casse la figure ! Et oui ça glisse sur le sable et la moto est lourde... Nous continuons la route sableuse durant une vingtaine de kilomètres, nous mangerons quand même beaucoup de sable et poussière envoyés par les camions qui nous croisent à toute allure. C'est un énorme soulagement qui nous envahit quand nous voyons au loin la route de nouveau goudronnée ! Bien fatiguées nous continuons la route jusqu'a une piscine naturelle, là nous faisons un stop trempette. C'est calme, c'est beau et ça rafraîchit.. Parfait. Nous ferons aussi une séance photos avec tous les Lao du coin, un moment bien sympa. Nous remontons sur les scooters vers 15 h direction le village de Kong lo, une fois atteint la route des derniers 40 kilomètres, nous découvrons des paysages différents, magnifiques, montagnes karstiques très foncées, petites maisons sur pilotis, ponts, chèvres, vaches et poules sur la route, champs d'un vert pomme hallucinant, chemins de sable rouge, tous les enfants nous saluent, nous appellent ; nous passerons pas mal de temps à faire des stops pour admirer cette route splendide ! Nous sommes très fières d'être arriver jusque là. Le soir nous retrouvons des voyageurs rencontrés la veille (à la location des scoots) et partageons un bon repas ensemble, très rapidement nous sombrons dans un sommeil profond ! La route ça épuise !
Mercredi 2 mars
Réveillées par le chant des oiseaux, quand on ouvre la fenêtre on se rappelle du paradis où l'on se trouve, un champs vert pomme accompagné de sa montagne bleu qui se tient derrière, c'est magnifique !Après un bon petit déjeuner nous partons à trois sur un scooter (avec notre ami français) direction la grotte. Et c'est amarrées dans une petit barque qui prend l'eau que nous partons pour près de 3h de découverte de la grotte de Kong lor ! Notre corps mettra quelques minutes à s'y faire (une sensation de manquer d'air malgré la grandeur de la grotte). Proche de son entrée il fait chaud, humide et déjà nuit noire. Nous nous enfoncons petit à petit dans ce gigantesque trou. C'est tellement impressionnant ! La roche se découpe en plusieurs morceaux, on essaye de deviner les parois avec nos lampes frontales. Nous ferons quelques stops pour descendre du bateau admirer quelques stalactites et stalagmites de près mais surtout pour alléger la barque car sur certain passage il n'y a que quelques centimètres d'eau (car c'est la saison sèche). Nous passons donc pas mal de temps les pieds dans la flotte ! Après presque 1h30 nous arrivons sur une ouverture, c'est magnifique la lumière nous appelle ! Nous continuons notre chemin à l'extérieur de la grotte il fait chaud, le soleil brille, le paysage est magnifique nous sommes conquises ! Nous ferons un stop café dans un village où je me lie d'affection avec un enfant qui ne me lâche pas le bras et sa grand mère qui dégage quelque chose de magnifique ! MAIS QUEST CE QU'ILS SONT BEAUX CES LAOS ! Nous remontons à bord 1h après et c'est super vite que nous nous dirigeons en sens inverse, cette fois si pas question de faire des stops notre copain conducteur est pressé ! Nous passerons plusieurs fois à quelques centimètres des bords et prendrons des rapides qui ont d'ailleurs faillit nous retourner ! Une fois arrivées au point de départ nous profitons de la rivière pour se tremper avant de rentrer manger un bout au village. Ce ne sera qu'en fin d'après midi que nous reprendrons les scooters pour faire 40 kilomètres en direction de Thakek pour nous avancer un peu sur la route de demain.
Jeudi 03/03 Aujourd'hui nous devons être efficaces il nous reste 150 kilomètres à parcourir pour rentrer. Après 50 kilomètres de jolie route dans les montagnes nous attaquons la grande route qui se fera sans problème, nous arriverons seulement 4h après notre départ à thakek ! Ouah quel soulagement !!! On l'a fait ! Nous décidons de flâner toute la journée dans un café ! Une fois les scooters rendus, nous apprenons que les thaïlandais ouvrent un marché ce soir sur la place et que les Lao vont danser ! Trop bien ! Nous avions projeté de prendre un bus touristique à 19h, encore changement de plan nous optons pour un bus local à 23h(on verra ce que ca donne ! ) Le soir de retour à l'hôtel pour récupérer nos sacs, nous faisons la rencontre d'une voyageuse espagnole, qui nous a gentiment offert sa douche, une bénédiction... (on en avait bien besoin), nous partons donc toutes les trois pour admirer le spectacle (qu'est ce qu'ils sont beaux, qu'est ce qu'ils dansent bien !) et partager le repas. Vers 22h 30 un tuk tuk nous récupère et hop nous voilà à la gare routière à la recherche d'un bus direction Paksé !