Boucle de thakek 1
Nous arrivons à thakek fatiguées de ce long trajet de bus... Après plusieurs recherches de logement, c'est cher et c'est moche ! Nous nous rabattons sur un hôtel pas terrible mais pas trop trop cher, après tout on veut juste dormir.
Le lendemain nous nous levons tôt, nous avons décidé de louer des scooters pour deux jours dans l'idée d'aller visiter les nombreuses grottes des alentours, dormir dans un village et rentrer le lendemain (normalement il y a une super boucle à faire de 500 kilomètres mais la route est assez dangereuse, surtout un passage en travaux qui est soit disant impraticable.. vu notre manque de pratique du scooter nous nous contenterons de certaines grottes, nous jouons la prudence). Les petits sacs faits, nous laissons les "gros" à l'hôtel et nous partons à la recherche des scooters, nous n'en trouverons qu'un seul automatique et un semi automatique, je prendrais le semi automatique après quelques sommaires apprentissages délivrés par le loueur ! (no stress pour lui visiblement) Maman se sent à l'aise sur l'automatique, parfait !
C'est parti nous voilà embarquées pour une centaine de kilomètres direction Mahaxay à l'est de Thakek ! Nous ferons un stop dans une super grotte qu'un petit bout de 5 ans nous fera visiter, les pieds dans l'eau armées de nos lampes torches nous découvrons ce bel endroit. Pour remercier le petit bout nous lui ferons une séance "apprentissage lavage de dent" en lui donnant un dentifrice spiderman, une brosse à dent bleue et un ballon, super heureux d'avoir des cadeaux il nous a remerciées avant d'aller cacher en sûreté ses précieux présents ! Nous continuons la route durant un long moment puis ferons un stop lunch avant de repartir. Finalement nous dépassons Mahaxay, nous sentant assez à l'aise sur nos engins nous décidons de nous rendre dans un village beaucoup plus joli au dessus. Après de nombreux virages dans la montagne, fraîcheur et odeurs aux rendez-vous, nous découvrons la catastrophe naturelle dont on avait entendu parler. Tout autour de la région un barrage s'est effondré et à inondé tous les alentours, seulement l'eau n'est jamais partie et a ainsi crée un lac artificiel rempli d'arbres. C'est ébahies que nous découvrons cette atmosphère très étrange, un paysage jamais vu. Nous dormirons dans un bungalow au milieu de ce phénomène dans le village de Thalang !