Tam coc, la balade mystique.
Arrivée dans la province de ninh bin à Tam coc à exactement 5h du matin, ayant une nuit offerte dans un backpacker grâce au billet de bus nous nous installons à l'intérieur de celui ci pour essayer de se rendormir quelques heures. Vers 10h debout pour prendre notre petit déjeuner avec l'autre couple de français camille et Philippe pour organiser notre journée. Nous avons entendu parler d'une superbe balade à faire en barque mais il faut passer "obligatoirement" par les agences et celle ci coûte 200 mille dongs par personne soit 8 euros l'heure de balade ça fait cher quand même aussi nous partons à la recherche des rameurs pour tenter de voir directement avec eux sans passer par l'agence malheureusement nous ne trouvons personne. Nous nous rabattons sur une balade à pied pour découvrir les alentours, chèvres sauvages à l'horizon, collines, rizières, pitons rocheux et quelques villageois qui nous lancent des hellos enjoués : un très bon moment qui s'est fini par un bon thé chaud avec nos copains les français.
L'après midi nous repartons à la recherche d'un rameur à l'écart des regards, après quelques minutes d'attente sur un pont à guetter, une femme dans sa barque passe et nous fait signe de l'attendre (youpi !!) ; toute discrète elle vient nous chercher pour nous donner rendez vous dans une heure devant sa maison, quand les guichets auront fermés et qu'elle ne craindra rien.
Ici chaque famille se voit remettre une barque pour se déplacer, ils n'ont cependant pas le droit de proposer des balades pour les touristes s'ils ne passent pas par l'agence (En vérité la police locale). Seulement la police locale prend 60% du prix, ils ne gagnent donc absolument rien et de surcroit ils ne peuvent effectuer la balade que deux fois par mois (sorte de roulement afin que chaque famille gagne la même somme d'argent).
Nous revenons une heure après pour lui proposer de faire la balade le lendemain, il est 5h, la nuit va bientôt tomber et une légère brume s'est installée. Mais à peine arrivés à sa hauteur elle nous saute dessus trop contente de nous revoir, on lui explique la situation cependant elle ne parle que très peu anglais... Mince ! On arrive difficilement à comprendre que demain elle ne pourra qu'au mêmes heures car sinon c'est trop risqué pour elle et sa famille, elle nous donne alors une lampe torche et c'est en mission secrète que nous partons direction la petite barque, on se dit que finalement ça peut être chouette !
En embarque avec son mari comme rameur, un homme très sympa qui nous emmène découvrir cette jolie rivière.
Loin de tous les touristes, des énormes massifs rocailleux se tiennent debout dans l'eau, une brume assez épaisse nous laisse la surprise de découvrir petit à petit ce qu'elle cache. Ce ne fut pas une vue panoramique mais une découverte à chaque instant, tellement paisible, au milieu de nul part, la traversée sous ses immenses collines qu'on ne peut contourner. Nous nous faufilons maintenant dans des grottes très basses qui abritent stalactites et chauve-souris... des ombres derrière des ombres. La balade se poursuit... nous sommes bluffés, de légères gouttes se mettent à tomber sur nos visages, la nuit s'empare doucement du décor, il fait de plus en plus sombre et bientôt nous aurons du mal à distinguer ces énormes masses rocheuses, l'atmosphère est si mystérieuse, voir même mystique, aucun regret pour ce changement de plan !
L'émerveillement dans les yeux, nous remercions cette charmante famille avant de rentrer à l'hôtel rejoindre le couple de français pour échanger sur la balade.
Le lendemain nous décidons de louer des vélos pour visiter la province de Tam coc, nous commençons notre escapade par le point de vue Hang mua qui abrite deux grottes, 9 petits kilomètres de vélo, un très joli chemin, 450 marches et nous voilà en haut ! La vue est splendide ! Nous rebroussons ensuite le chemin pour nous rendre dans une très belle pagode au milieu de la roche, nous sommes une fois de plus sous le charme ! Le soir nous faisons la rencontre de carole une française qui se rend sur l'île de cat ba (comme nous) demain matin, nous prévoyons donc d'organiser une balade en bateau ensemble.