top of page

Quelques infos à propos du bénévolat

(Un article que je veux écrire depuis un bon moment mais j'avoue que le temps m'a un peu filé entre les doigts.)

Je m'aperçois que ça fait déjà presque un mois que je suis au Vietnam et que je n'ai renseigné personne à propos de la galère du volontariat (qui était prévu.)

Alors voici quelques explications:

Dès mon arrivée à Ho Chi Minh j'envoie un mail comme prévu au fondateur d'une association avec qui j'étais en contact, malheureusement celui ci ne me réponds pas durant mes trois jours à la capitale économique, une fois arrivée au mekong celui ci me répond enfin en me disant de l'appeler (il me donne son numéro) quand je serai de retour pour une rencontre dans un des quartiers de Ho Chi Minh (quartier très excentré de la ville, donc très difficile à atteindre), bref je décide donc de retourner à ho Chi Minh deux jours plus tard. Deux heures avant d'arriver je m'empresse de l'appeler mais (et oui ça aurait été trop simple sinon) son numéro est erroné... CHOUETTE, j'ai donc trouvé la wifi pour lui envoyer un mail lui expliquant la situation.. Trois heures après je n'ai toujours pas de réponse, je décide donc de partir direction Mui Ne afin de ne pas perdre à nouveau une journée ... J'ai bien fait, je n'ai jamais eu de réponse...

Je décide par prévision de renvoyer des mails à toutes les écoles et orphelinats qui m'avait assuré que je pourrais rester quelques jours sur place.

Et la gros problème pas prévu du tout, on me répond que ça va être compliqué de m'héberger à cause de la fête du têt !

Alors j'explique : au Vietnam on appelle "le têt" la fête du nouvel an, celle ci se fait en fonction de la lune et cette année elle démarre officiellement le 8 février, c'est la plus grosse fête de l'année et elle dure 15 jours. Toutes les familles vietnamiennes se retrouvent alors pour faire une grande fête afin de célébrer leur dieux. Tous les commerces ferment, les restaurants, les hôtels ainsi que toutes les écoles et les orphelinats ne peuvent pas accueillir de volontaires...

Bon jusque là je m'étais dit que j'aurai un peu de marge il faudrait juste que j'accelère la traversée du Vietnam jusqu'au nord.

Là, le deuxième gros problème rentre en jeux, les vietnamiens préparent la fête du têt à partir de début janvier... Donc j'ai eu beaucoup d'écoles qui m'ont dit qu'ils pourraient m'accueillir qu'après le 15 février... Ce qu'ils ne m'avaient absolument pas précisé quand je les ai contactés... Je me suis donc rabattue sur le peu qu'on m'a donné : aller faire une visite des endroits où je devais être bénévole.

Pensant pouvoir créer une nouvelle opportunité en me rendant sur place j'ai donc visité l'école de Hoi An, malheureusement personne ne parle anglais, donc impossible de se "ré-inviter" puis l'orphelinat de hué sur lequel j'avais grand espoir... En vain..

En bref je suis bien déçue mais je garde espoir !

Normalement au Laos une école m'attend pour quelques jours fin février puis deux au Cambodge, j'espère que ça ne bougera pas !

A très bientôt !


Comments


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page