Permuteran
La ville de Permuteran est connue pour ses superbes spots de plongée.
Nous avons donc passé beaucoup de temps dans l'eau transparente entre coraux, Nemo, et autres poissons magnifiques. Bon, il faut quand même imaginer ce petit paradis au bord de la route principale (d’ailleurs il n’y en a qu’une !). Elle file vers le port de Gilimanuk d’où partent les ferries vers la grande île de Java en face. Nous nous y sommes rendus un peu plus tard, il n'y a absolument rien à y voir mis à part la grande route, mais au moins nous aurons la fierté de dire qu'on s'est rendus au point le plus à l'ouest de Bali.)
Alors, les petits camions colorés et quasi cubiques défilent souvent. Tout comme l’habituel cortège de motos chargées, les petits cars et autres bemos.
Derrière la côte, la route et les quelques parcelles cultivées, des montagnes arides se dressent, jaunies par le soleil car Permuteran est l'endroit le plus sec de Bali.
A quelques mètres de notre hôtel, une plage de sable noir (doux mais brûlant sous les pieds !).
Ce n’est pas la plage des principaux grands hôtels. Pour rejoindre celle-là, il suffit de longer la côte sur quelques centaines de mètres. J’adore, car nous sommes obligés de passer par un micro village de pêcheurs. On doit enjamber les cordes qui amarrent les bateaux sur le rivage.
Dès que la chaleur diminue, les villageois ramassent des coquillages, réparent leurs filets, repeignent leur bateau. Les gamins viennent jouer sur la plage, pêcher des petits poissons, jouer au foot, sauter dans l’eau. Ils te lancent des «hello» enjoués.
Un peu plus loin, voilà les hôtels et les clubs de plongée. Ils n’ont pas trop ravagé le paysage. Ici, les gens se battent pour la protection du récif coralien. Des actions autant écologiques qu’économiques pour ces villageois que le tourisme fait vivre (un peu).
Le centre de plongée Reef Seen couve les bébés tortues. Les Reef gardeners (jardiniers du récif) prennent soins des coraux. Puis il y a ces câbles électriques qui filent dans la mer ! C’est le projet Biorock. Grâce à un courant électrique, le corail se fixe plus vite et un récif se recrée. Nous avons eu la chance d'aller observer tout ça et c'est fiers que nous nous sommes aperçus des réels bienfaits de ces câbles dans l'eau (qui au départ laissaient à désirer).
Au final nous avons passé 7 jours à permuteran dont une journée à chercher un moyen de rejoindre l'île d'en face et de tenter de visiter le national parc de Bali. Au final ce fut un "échec" pour les deux, beaucoup trop cher, mais ça nous a permis de faire une belle balade et de revoir nos amis les singes.
Nous avons beaucoup aimé ce petit coin de paradis où nous avons pu flâner, visiter des temples, profiter de la piscine, du sable chaud, de la plongée, et nous remettre de nos petits maux d'estomac (et oui il fallait bien qu'ils arrivent à un moment donné !)
Nous avons également passé le jour de l'an là bas, les pieds dans le sable, il y avait un concert de reggae (le groupe le plus connu de bali) dans une villa hyper côté de permuteran. Les prix étaient tellement aberrants (5 euros le jus de fruit) que nous n'avons pris qu'une seul conso pour profiter du spectacle traditionnel aux premières loges. Nous sommes partis acheter des bières dans un supermarché à côté (10 fois moins cher et ce n'est pas une expression) et on s'est installés juste à côté du concert, on a pu aller danser avec les locaux et participer aux jeux de l'entracte du concert, ce qui nous a permis de gagner un dîner gratuit pour deux dans le restaurant de la villa (On en a bien profité !). Ce fut une très belle soirée, accompagnés d'un couple français et de feux d'artifice dans tous les sens, je crois que je ne pourrai jamais en revoir autant de ma vie et surtout d'aussi près (un qui a explosé à un mètre de moi...) Ici cela coûte une misère, ils ne se privent donc pas pour en acheter, on en voit même en pleine journée, en bref impossible de passer une journée à permuteran sans voir un feu d'artifice.
C'est finalement le deux janvier que nous avons repris la route direction tabanan/ tanah lot.
Comments