Hoi An
Sortis du bus, on est totalement pommés, on ne sait pas où on est, où l'on doit aller et plein de taxis motos nous appellent dans tous les sens. Finalement on décide d'aller à pied, on se repère grâce au grand marché de fruits et légumes, après une excellente pause petit déj dans un café et la rencontre avec le chef cuisinier du lieu qui parlait bien français ayant travaillé en france dans quelques restaurants, nous partons à la recherche d'un logement tout en visitant Hoi an (sans touristes) car il est 7h du matin.
Rien dans le vieux quartier, nous nous résignons à nous rendre là où il y a tous les hébergements. C'est assez cher : 16$ la nuit pour 2 mais pour la première fois petit dej inclus (et surtout à volonté) bon la chambre est très humide, la fenêtre donne sur un mur à 40 cm et c'est tout petit, mais nous ne trouverons pas mieux, il y a le petit dej d'inclus et on est ko !
Dès notre arrivée à Hoi an nous décidons de nous y poser quelques jours, après réflexion on ne veut pas trop précipiter notre arrivée dans le nord du Vietnam où c'est l'hiver, on restera alors durant tout notre séjour dans le même hôtel (on a juste gratté une super grande chambre avec plein de lumière beaucoup mieux que la première minuscule et humide).
Quelques infos du routard : "Amarrée à 35 km au sud de Ðà Nẵng et à 135 km de Huế, Hội An possède une splendide architecture en bois du XVIIe au XIXe s, qui lui a valu d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. On peut y admirer près de 800 édifices de caractère dont quelques magnifiques demeures de grands bourgeois et de commerçants chinois restaurées avec goût. " Cette ville est connue pour ses lampions qui éclairent la ville la nuit, ses jeux dans la rue, ainsi que tous ses artisans !
Nous sommes restés une semaine, de lundi à samedi, nos journées étaient rythmées ainsi : Gros petit déj le matin Puis balade dans la vieille ville de hoi an le long des marchands de vêtements et chaussures sur mesure. Fabuleux repas sur le marché, pour 20 mille dong (80 centimes - ouah qu'est-ce que c'est chouette de manger aussi peu cher et surtout aussi bon- notre meilleur repas vietnamien pour le moment) L'après midi balade à vélo (plages et coconut village) et le soir balade sur l'île d'an hoi en face de hoi an tous les lampions sont allumés, l'ambiance est chaleureuse !
Nous avons aussi bien rempli notre programme balades et excursions :
Pour commencer on s'est fait une balade à vélo jusqu'au coconut village, très agréable où l'on peut voir toutes les sortes d'artisanat au bord de la route, des jolies rizières et surtout la rivière dans laquelle il pousse plein de cocotiers. Nous avons rencontré une gentille dame avec qui nous sommes partis faire une balade sur la rivière dans les fameux bols en bambou, perdus au milieu des innombrables cocotiers.
Je me suis rendue à l'école de Hoi an : une quinzaine de maîtresses, au moins 300 enfants, un univers coloré, joyeux, un nombre incalculable de câlins et de "tapes dans la main", le plein de danses ! C'était une superbe matinée riche en émotions pour moi malgré la barrière de la langue car ni les enfants ni les maîtresses ne parlent anglais, j'ai beaucoup aimé ce contact.
L'avant dernier jour nous nous sommes rendus sur le site de my son, sanctuaire regroupant plusieurs temples chams hindouistes en ruine.
J'ai beaucoup apprécié Hoi An, on s'y sent bien, malgré le nombre de touristes c'est assez calme, peu de circulation. La vieille ville est magnifique, entièrement jaune (c'est l'une des rares ville qui n'a pas était détruite par la guerre), les habitants sont très gentils, la nourriture très bonne et on ne s'ennuit pas!
Demain direction Da Nang !
Comments