Le Delta du Mékong
Samedi 09/01 nous prenons un bus avec pour objectif d'aller passer quelques jours au sud du Vietnam pour aller voir le delta du mekong. Une fois s'être bien fait arnaquer par le taxi : 10 euros pour faire 4 kilomètres - oui oui il nous a bien roulé- nous avons patienté pendant une heure à la gare et hop nous voilà embarqués dans un petit bus local direction le fleuve sacré.
Après trois heures de route, de bosses et une énorme envie de faire pipi nous arrivons à vinh Long, nous prenons des taxis scooters qui nous emmènent au centre de la ville, un bon repas, un ferry et nous voilà sur l'île de An Binh. Petite île authentique et perdue, quand on y arrive on se laisse surprendre par cette ambiance conviviale du petit village reculé, une odeur d'herbe fraîchement coupée, des sourires, des arbres fruitiers dans tous les recoins, une petite idée du paradis. Une fois installés dans notre guest house totalement typique - hamacs sur la terrasse, petite chambre séparée par des bouts de murs qui n'atteignent pas le plafond, fenêtres ouvertes et une grosse moustiquaire pour te cacher dessous , nous avons fait connaissance avec les autres voyageurs (tous français car la guest house est affichée dans le routard) nous avons enfourché des vélos, tout rouillés et dix fois trop grands pour une balade à vélo de deux heures sur l'île (au passage, cela m'a value un jolie bleu). Cette balade fut un moment particulier, nettement mon préféré depuis l'arrivée au Vietnam, des paysages magnifiques, des petits chemins, pas de voiture, que des locaux qui ne te prennent pas pour un portefeuille, une centaine de "hello" échangé avec tous les enfants du village, des échanges de regards, sourires et rires avec les adultes qui ne parlent pas anglais, (ils nous ont d'ailleurs offert plein de fruits de leur jardin), le silence de la nature, la découverte du mekong qui fait partie intégrante de leur vie...
Le soir 18h30 c'est l'heure du repas tous ensemble, un moment très convivial où nous avons hyper bien mangé, en entrée, leçon de rouleaux de printemps avec poisson (cf photo) salade, concombre, nouilles et sauce, en plat principal assortiment de légumes, riz et viande au nuoc mam (sauce traditionnelle, très salée à base de poisson fermenté dans une saumure- dis comme ça ça donne pas envie mais c'est très bon) et en désert salade de fruit frais.
Le lendemain après une micro nuit à cause du bruit on se lève à 5h45 pour partir en excursion sur le mekong avec nos copains de la veille. Au programme 6h de balade, nous avons traversé un gros bras du mekong et avons pu admirer le levée du soleil, on a rejoins Cai Be village connu pour ses marchés flottants, puis nous sommes partis sur des bateaux plus petits pour visiter des Mangroves, visites des fabrications artisanales, miel, sorte de popcorn, bonbon, fruit etc. C'était une balade qui valait vraiment le coup, vers 12h, nous sommes descendus à vinh Long pour manger sur le marché avant de retourner faire la sieste sur l'île dans notre jolie guest house. En soirée nous nous sommes retrouvés avec les nouveaux arrivants, jeux tous ensemble puis billard français chez l'épicier du coin. Trop sympa !
Le lendemain on décolle de vinh Long à 10h retour vers saigon!
Comments