Tagalalang, manuk, padangbai
Suite...
Sur la route pour rejoindre Tegalalang on pouvait apercevoir un grand nombre de rizières de toutes tailles. Le trajet était absolument magnifique, après un stop dans une école de musique où nous avons passé un peu de temps avec les enfants nous avons trouvé une espèce de chambre d'hôte perdue au milieu des rizières. Nous avons pris le repas du soir làbas avec la femme de notre hôte (et le chant des grenouilles en fond) puis nous sommes allés dormir avec tout plein d'insectes autour de nous! (Yes enfin haha).
Jeudi 17/12
Aujourd'hui beaucoup de route nous attend, nous avons décidé de traverser la moitié de l'ile pour rejoindre Padangbai, un petit village de pêcheurs au sud. Après un très bon petit déjeuné, nous avons dit au revoir à nos supers hôtes et hop nous sommes partis. Encore une fois, des routes splendides, vertes, tranquilles, agréables. Nous avons fait un stop au kehen temple, un endroit charmant malgré le nombre de marches qui nous ont donné de belles sueurs, nous sommes partis à la recherche du village manuk car Pablo avait entendu qu'il y avait un fabricant de hang labàs (instrument de musique). Avec énormément de chance nous sommes tombés sur des gens supers sympas qui nous ont indiqué la direction du village. Et finalement c'est Santiasa un balinais qui nous a accompagnés chez le fabricant dans ce tout petit village. On a donc débarqué labàs comme des fleurs, n'étant vraiment pas certains de trouver ce que l'on cherchait. Quelle joie quand nous avons vu ces jolis instruments posés au milieu des débrits de l'atelier (cet instrument vaut quand même une petite fortune- le contraste était très étrange). Pablo a pu les tester et nos hôtes nous on offert le thé et des cacahuètes, un joli moment d'échange encore une fois. Une bonne heure plus tard, nous avons repris la route avec santiasa, nous avons fait un stop chez lui car il nous avait gentillement proposé de boire le thé. Une fois le scooter garé, on a traversé un jolie petit pont ou des femmes faisaient la lessive, et c'est toujours en suivant Santiasa que nous avons débarqué dans une petite maison vue sur les rizières, là il nous a présenté à sa famille, nous a montré ses peintures car il est peintre traditionnel. Sa femme pratiquait le tressage de panier, pendant que sa fille peignait. Nous avons eu ensuite la chance de rencontrer ses 6 autres enfants qui jouaient et de partager une assiette de fruits ensemble . Ici ils vivent tous ensemble, toute la famille, on y voit toute les générations mélangées. C'était très agréable de pouvoir passer ce moment privilégié et authentique. Un peu plus tard nous avons dit aurevoir à cette charmante famille et repris la route direction Padangbai en faisant quelques stops dans les villages voisins.
Padangbai est un petit village de pêcheurs mais aussi de passage car c'est de là que beaucoup de ferry partent direction les îles gilli. Nous avons passé une nuit dans ce charmant et calme village.