top of page

Sanur, Villages artisanaux et Ubud

Suite du lundi 14/12

La sorti de kuta n'a vraiment pas était simple, heureusement qu'on avait décidé à la dernière minute que je ne conduirai pas et que l'on prendrait qu'un scooter et qu'un sac pour deux car ça n'aurait vraiment pas était possible. Les routes ne sont pas indiquées, tout le monde conduit n'importe comment et klaxonne dans tous les sens et surtout c'est la conduite à gauche enfin bref pour quelqu'un qui n'est pas à l'aise de base avec un scooter c'est juste l'enfer et beaucoup trop dangereux !

Du coup après avoir bien galeré on a enfin réussi à sortir de Kuta (quel soulagement !!) et on a pu partir direction Sanur. Une fois sur place on a trouvé un super hôtel et on s'est baladé sur la plage. C'était très agréable personne à l'horizon, des paysages typiques, une eau claire et surtout la tranquilité. Le soir nous sommes allés manger sur le marché de la petite ville où l'on a pu déguster des soupes de légumes et des beignets à la banane.

Mardi 15/12

Le lendemain direction les villages artisanaux. On a commencé par Batabulan, où on s'est fait un copain sur la route (à un feu rouge) qui nous a emmenés voir les fabrications de thé et cacao. Le thé est en Asie ce que le fromage est à la France : une tradition bien gardée. A Bali, on cultive le thé dans quelques endroits mais aussi le café (Bali Kopi). Une fois garés, nous sommes entrés dans un petit jardinet où poussent cacaotiers, gingembre, hibiscus, citron, etc., des poulettes et leurs petits se baladent parmi les herbes, le lieu etait assez reposant. On a pu croiser des Luwak, des petites civettes en cage (on les utilise, souvent à outrance malheureusement, pour fabriquer l’un des plus chers cafés au monde). Ensuite, nous sommes arrivés dans une sorte de cuisine traditionnelle extérieure où une femme nous a montré le traitement et la cuisson des graines de café. Et au bout de ce chemin, de jolies tables en bois brut sur lesquelles étaient dressés des extraits de thé et café qui nous attendaient. On s'est donc installés, pour commencer la dégustation. Goûter une dizaine de minumans panas (boissons chaudes) dont du Bali Kopi, du café au ginseng ou encore à la noix de coco, des thés au citron, gingembre, aux fleurs d’hibiscus mais aussi des infusions de mangoustan et même un chocolat chaud balinais (épicé ou non). Nous avons tout testé et ça gratuitement ! Il n’y a que sur les îles indonésiennes que l’on trouve du Kopi Luwak, tout comme l’on ne trouve de l’huile d’argan qu’au Maroc (le procédé est le même sauf que ce sont des chèvres qui digèrent les graines). Le nom « scientifique » du luwak est le Paradoxurus. Ces animaux, à peine plus gros qu’un chat mangent les graines de café, puis commence le processus de fermentation dans leur système digestif. Une fois extraites par l’animal, les graines sont lavées puis grillées comme n’importe quel autre café et pourtant sa saveur est unique au monde, teintée de la douceur du caramel et du chocolat.

C'était vraiment un super moment. Juste moins drôle quand nous avons compris que le passage à la boutique était une grosse arnaque à touristes, voulant remercier notre nouveau copain on a acheté du thé... Le prix était de 80 000 et on l'a payé 180 000 rps donc pas loin de 12 euros !!!!!!! (le 1 c'était effacé de l'étiquette...) Après avoir goûté le thé (3 jours plus tard) nous avons remarqué que ce n'était pas du thé mais une espèce de poudre à bonbon... Youpi! On s'est bien fait prendre pour des pigeons !

Enfin bref Batabulan c'est aussi un village très connu dans le monde entier pour ses sculptures et ses représentations de barong avec " transes ". L'autre particularité de Batubulan, ce sont les sculptures sur pierre (volcanique) qui y sont façonnées chaque jour par ses artisans depuis des siècles. Les oeuvres représentent surtout des démons ou des dieux. Batubulan produit aussi des panneaux sculptés en bois, ainsi que des meubles. Après nous sommes passés à Celuk, village artisanal de bijoux en argent et or. On a continué avec Sukawati, petit village artisanal et animé, Batuan village de peintures puis Mas, village où l'on travaille le bois. La route était très agréable, nous étions contents de quitter enfin cette foule touristique et de découvrir tous ces lieux qui ont une grande richesse de vie artistique, le tressage, la fabrication d'objets en bois et en pierre, les peintures,les sculptures, les montagnes de tissus et vêtements, et surtout son atmosphère charmante et conviviale. C'est vers 4h que nous sommes arrivés à Ubud, nous avons rapidement trouvé un charmant hôtel avec pisicne, tout proche de la forêt des singes.

Une fois s'être débarrassés de nos affaires nous sommes partis manger et découvrir la ville.

Ubud se situe dans le centre de bali, cette petite ville est considérée comme le centre culturel de bali, car elle regroupe beaucoup d'artistes et musées. Le soir nous voulions assister au spectacle de danse traditionnelle mais le prix était quand même très cher donc nous avons préféré passer la soirée dans un bar avec des supers musiciens, làbas nous avons pu manger une fois de plus des plats traditionnaux super bons, poulet sauce cacahuète, assiette de légumes, gâteau chocolat betterave et gâteau Ananas carottes franchement un régal !

Mercredi 16

Le lendemain nous sommes partis visiter la forêt des singes, endroit paisible et très sacré pour les balinais car il abrite plusieurs temples datant du 14eme siècle ; ils viennent célébrer leurs dieux, se purifier etc. Il y a plus de 600 singes qui vivent dans cette forêt, ils sont très sacrés et respectés car eux et leur mythologie ont une part très importante dans la tradition de l'art balinais.

Après cette balade, nous avons récupéré nos affaires et sommes partis direction Tegalalang


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page