Bali - Kuta
Vendredi 11/12
Après 1h30 de bus j'arrive à l'aéroport de Brisbane, là je rencontre un chouette gars français qui est en Australie depuis un peu moins d'un an et qui est déjà allé à Bali, super! Une fois l'éternelle file d'attente passée on passe les contrôles et nous voilà proche de la zone d'embarquement avec une heure devant nous. Je profite de ce temps pour aller dépenser mes derniers dollars et j'en profite tellement que j'en oublie de regarder l'heure jusqu'au moment où je vois sur le panneau d'affichage vol Brisbane/denpasar - checking close! Énorme coup de stress, c'est comme une furie que je pars en courant (et en tremblant) devant ma porte d'embarquement, mon nouvel ami m'attendait sagement pour rentrer dans l'avion... Ouf l'avion n'avait pas décollé sans moi ! (encore une leçon) Me voilà donc embarquée pour 6 heures de vol. Le vol à été plutôt long, on a eu des grosses turbulences au début qui ne m'ont pas rassurée du tout mais ce n'était que passager et après quelques discussions avec Paul on a tenté tant bien que mal de s'endormir.
21h40 (heure local- donc minuit 40 en Australie et 14h40 en France) j'arrive enfin à bali! Youpi !!!! J'ai sagement attendu mon bagage, puis plus trop sagement quand j'ai vu qu'il n'arrivait pas... et c'est finalement les derniers mais avec toutes nos affaires que nous sommes partis passer les douanes. Une fois tous les contrôles passés nous sommes sortis sous cette chaleur étouffante négocier un taxi pour nous conduire à nos hôtels respectifs. Ah la joie de l'Asie, une conduite affreusement dangereuse, une chaleur humide, des coups de klaxon dans tous les sens, tous les locaux qui t'abordent pour te vendre n'importe quoi et ce n'est que le début! Une fois mon hôtel trouvé (il est à kuta à 10 minutes en voiture de l'aéroport), je donne 100 000 rps au taxi (7euros) et je dis au revoir à Paul. Le personnel de l'hôtel est extrêmement gentil et une fois mon check in terminé c'est toute fière et heureuse que je vais déposer mes bagages dans ma grande chambre.
Quelques infos :
Quand il est 12h à Bali, il est 6h à Paris (- 6h) en été et 5h (- 7h) en hiver. Le bahasa indonesia est la langue officielle depuis l’indépendance (1945). Comme le malais, l’indonésien est une variation d’une même langue, le bahasa malayu, pratiquée dès le VIIe s dans l’archipel. L’indonésien est la 6e langue du monde par le nombre de ses locuteurs, qui dépasse largement les 200 millions. Transcrite en caractères indiens puis arabes, elle a été romanisée en 1928 sous la colonisation néerlandaise.
L'Indonésie compte en outre plus de 670 langues et dialectes, parlés par plus de 300 groupes ethniques. Certaines de ces langues, comme le sundanais, le javanais et le balinais, influencées par l’Inde ancienne, possèdent une littérature élaborée et trois niveaux de langue correspondant aux trois principaux groupes sociaux.
Le bahasa indonesia est une langue sans ton (prononciation comme en français).
L'anglais est couramment parlé dans les endroits touristiques. Mais quand on s'éloigne des sentiers battus, je pense que quelques rudiments d'indonésien vont s'avérer utiles, voire indispensables. Il va donc falloir que j'étudie ça.
Samedi 12/11
Après une courte nuit (avec le décalage horaire j'étais un peu pommée) j'ai pris mon petit déjeuner traditionnel au bord de la piscine- pancakes à la banane avec de la pastèque et de l'ananas accompagnés d'un thé. Parfait ! Puis je suis allée préparer mes affaires pour la découverte de kuta. Mon hôtel est implanté dans une petite ruelle qui le relie aux rues principales donc c'est parfait.
Kuta est une petite ville très touristique et réputée pour ces spots de surf.
Ici, hors de question de mettre de la musique pour se balader, il est super important d'être attentif à toutes les voitures et scooters qui roulent comme des fous. J'ai donc entamé la traversé de la ruelle principale, qui est quand même bien bien longue et bordée tout le long de petit magasin.
J'ai pu parlé avec nombreuses personnes, locaux comme étrangers qui m'ont donnée plein de conseils sur Bali, ce qu'il faut faire, ce qu'il faut voir, les traditions (comme par exemple la tradition matinale, où les habitants font des offrandes à leur dieux, en guise de protection - ils déposent dans une feuille des fleurs, des encens etc.. afin de les protéger et les déposent dans leur commerce, leur maison, sur la plage, dans la rue, à vrai dire dans tous les endroits qu'ils veulent protéger et purifier. Aussi bon à savoir, ici il ne se passe pas un jour sans que les balinais célèbrent quelque chose.
Après toutes ces nouvelles connaissances j'ai enfin trouvé la plage de kuta. Je le répète kuta est très touristique donc là plage peut vite devenir un calvaire, une centaine de "profs de surf" s'y tiennent tout le long et vous abordent toutes les 3 secondes pour vous donner des cours. Impossible de faire 3 mètres sans se faire un nouveau copain, donc après m'être fait plein de copains, j'ai quand même décidé de fuir cette plage pour me retrouver dans un coin désert où j'ai pu prendre mon premier bain dans l'océan indien. L'eau devait être à plus de 35 degrés car il faisait plus chaud dans l'eau que dehors!!!!! Très agréable les premières minutes et après trop chaud!!!!!! (mais comment on fait pour se refroidir ici!) Tout ça m'avait creusé, j'ai cherché un endroit pour manger et finalement je me suis arrêtée dans un endroit très chic et pas très cher. C'est vu sur la piscine que j'ai dégusté une salade composée avec du poulet, de la mangue, une sauce ananas moutarde le tout accompagné de mon jus pressé. (Les jus pressés ici sont un délice !)
Pour le reste de la journée je me suis baladé, j'ai négocié et donc forcément acheté, j'ai pu enfin parler de mon projet aux locaux qui m'ont donné des infos sur les écoles et comment je pourrais procéder. Actuellement c'est les vacances scolaires donc ça sera un peu difficile mais ils devraient reprendre d'ici deux semaines. Et c'est bien épuisée de cette chaleur et de ma longgguuuee marche que je me suis dirigée vers l'hôtel où là j'ai pris du temps pour organiser mon sac qui fait déjà 20kilos d'après la pesée à l'aéroport (je n'y crois pas moi qui trouvais qu'il était plus légé que quand je suis partie..)
Pour finir ma journée en beauté j'ai trouvé un super restaurant local pas très loin de mon hôtel, où j'ai encore pu déguster un plat traditionnel super bon (oeuf- patate frie- riz rose- boeuf caramel-salade tout ça un peu épicé bien sûr) c'était un régal !
Info: Ce qui est parfait c'est que les restos et petits magasins n'ont pas de jour de fermeture et les Indonésiens sont très matinaux - la vie reprend avant 6h - et donc couche-tôt. L'animation se prolonge rarement au-delà de 22h Exactement le rythme que j'ai depuis quelques semaines donc parfait !!
Après un plouf dans la piscine, et avec les yeux qui brûlent de fatigue de tout ce que j'ai vu aujourd'hui je vais me coucher dans ce grand lit pour une deuxième nuit.
Dimanche 13 Décembre
Le lendemain j'ai profité de ma journée pour me balader, me baigner dans la piscine et organiser mes journées futures. J'ai aussi rencontré un new zelandé avec qui j'ai mangé. Il vit maintenant à Ubud, il m'a donné plein de conseils et m'a apprit un peu le balinais pour pouvoir m'exprimer dans le nord de bali car peu de personne parle anglais. Alors les basiques: souksomo: merci Moali: de rien Comment ça va: apa kaba Bien: bagüs Bonne après-midi: salamat sory Etc...
Vers 6 heures je suis partie à l'aéroport pour aller chercher Pablo, qui arrivait juste à bali. Après 1h30 d'impatience et d'attente il arrive enfin ! Et c'est super contents de se retrouver que nous sommes partis déposer les affaires à l'hôtel. Après un bain dans la piscine et les présentations avec mes amis de l'hôtel nous sommes allés manger au restaurant typique que j'avais trouver la veille.
Lundi 14/12
Le lendemain, journée chargée, petit déj dans la piscine pour commencer et au programme changer de l'argent pour payer l'hôtel et trouver une location de scooter pour 20 jours, 1 seul pour nous deux (on choisit l'un des gars de l'hôtel qui était fiable). Nous avons rangé toutes les affaires indispensables pour 20 jours dans un seul sac, l'autre nous l'avons laissé dans une pièce fermée à clé dans l'hôtel, nous avons récupéré le scooter et les casques pour partir direction Sanur. Pablo allait donc conduire et moi faire le co-pilote, parfait !