Pour les futurs voyageurs
- Mélina Pense'art
- 24 sept. 2015
- 3 min de lecture
Cela fait plusieurs semaines que mes amis, ma famille, ainsi que des connaissances me posent des questions sur mon voyage :
Pourquoi être bénévole?
Pourquoi l'Asie?
Est-ce que je pars seule?
Comment est-ce que j'ai trouvé les écoles et orphelinats?
Où est ce que je vais loger?
Est-ce que je vais être nourrie?
Est-ce que c'est payant?
Est ce que je passe par des associations Françaises?
Est-ce que cela est sûr?
Et les vaccins?
Le sac à dos?
etc etc
Alors je me décide enfin à écrire cet article pour tous les futurs voyageurs, qui "n'osent" pas forcément se lancer, qui sont perdus ou qui ne savent pas par où commencer, car même si nous avons la chance d'avoir internet il est difficile de trier toutes ces informations.
Pour commencer quelques réponses à vos questions ;
L'envie de voyager a toujours était présente ainsi que la volonté d'aider, donc le voyage humanitaire répondait parfaitement à ces deux critères.
Pourquoi l'Asie? car depuis toujours cela m'attire, les traditions, les cultures et paysages; Je pense aussi que mon voyage en Inde a fait pencher la balance ; Alors je me suis bloquée sur l'Asie.
"C'est bien mignon, mais il y plein de pays en Asie..."
Oui alors là, choisir les pays où je ferai escale a été une question d'envie, de demande, et de risques ; C'est certain que quand on est une fille et seule, on ne part pas se perdre n'importe où.
J'ai donc commencé à chercher des avis sur les pays et là je remercie le routard ainsi que les blogs tels que "le sac a dos", "empreintes d'Asie", "instinct voyageur" et "la fille voyage".
Par la suite, j'ai commencé à écrire mon projet puis je suis tombée sur "Honai project", trois jeunes qui sont partis en Asie avec une marque de sport durant 6 mois pour vérifier les structures sportives. J'ai pris contact avec eux et l'on a correspondu tout au long de leur voyage, un grand avantage pour moi. J'ai pu leur poser toutes les questions que l'on se pose avant de partir, le sac est pas trop lourd, quel temps fait-il, quelle école, quel bus, et la nourriture dans tout ça etc..?
Après leur avoir piqué toutes ces infos, je me suis enregistrée sur HELPX un site d'échange style WWOOFING, le principe est simple, on travaille 4 heures par jour et en échange on est logés et nourris, donc super deal pour voyager sans trop dépenser.
Il existe plusieurs sites qui proposent les mêmes avantages que HELPX, sauf que celui-ci m'a attiré plus qu'un autre car il y avait beaucoup d'écoles en lien, j'ai donc payé 20$ pour avoir accès à une banque de données internationale pendant deux ans ! (CHOUETTE)
Et là, le plus gros était fait, il ne me restait plus qu'à contacter les écoles, les orphelinats, essayer de discuter avec des personnes qui sont déjà parties etc.
S'agissant du financement, j'ai écris un dossier sponsors afin de pouvoir clarifier mon projet, puis j'ai crée mon compte sur Ulule (pourquoi Ulule et pas un autre ? Car celui ci propose plus de projets humanitaires qu'un autre) et là ça a été le début de l'aventure, on cherche des partenaires, on cherche des contreparties et on fait de superbes rencontres.
Voilà en gros la trame de mon projet.
Alors futur voyageur si tu veux faire du bénévolat mais que l'association en question te demande 3500 euros pour 2 semaines en Inde du Sud, n'abandonne pas, il y a plein plein de solutions pour pouvoir partir sans payer des sommes hallucinantes.
Bon voyage !
